Psy … il faut le vouloir!!

19 Fév

Comme je vous le disais, Raph est psychologue. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Montréal comme destination: on y offre bien plus de postes de psy qu’en Belgique. Enfin j’espère … parce que les démarches pour obtenir le droit d’exercer la profession sont presque aussi complexes que de comprendre le système de fonctionnement du gouvernement belge!

Pour ceux qui souhaiteraient entreprendre ces démarches, voici la première étape que nous venons de franchir: l’envoi d’une demande d’Evaluation comparative des Etudes obtenues hors du Québec – toutes les infos sur les documents requis se trouvent ici. Ca c’est fait … mais c’est l’étape la plus simple!

Dès qu’on aura reçu le document d’évaluation comparative, on pourra envoyer notre demande à l’Ordre, qui semble être SUPER stricte par rapport aux documents à fournir. Je ne sais même pas comment Raph va réussir à rassembler tout ça … et vu qu’il se décourage vite …

En plus, il semblerait que, depuis peu, ils exigent un Doctorat. Or Raph est super qualifié (il a fait 7 ans d’études: 5 ans à l’Université Libre de Bruxelles pour obtenir le diplôme de Psychologue, ensuite, 1 an de DES enfants / ados, toujours dans la même université, et, finalement, un Master II en préparation mentale et coaching à l’Université de Montpellier) mais il n’a pas de Doctorat.

Il a contacté l’Ordre pour voir s’il était éligible, mais ces petits rigolos ne veulent évidemment pas s’avancer avant qu’on ait rentré une demande et … payé! Donc on ne peut faire qu’attendre. J’espère que tout cela en vaut la peine.

Mais quoi qu’il en soit, c’est une chouette expérience, ça nous rapproche et ça donne un super objectif à atteindre!

5 Réponses to “Psy … il faut le vouloir!!”

  1. Ô. d'Evian février 24, 2010 à 11:01 #

    Courage avec les Ordres. Ils ne sont pas commodes.

  2. claudio juillet 8, 2010 à 12:27 #

    oulalalala et bien moi qui suis pédiatre j’ai été recalée 3 fois!!les professions medicales et para medicales ne sont pas les bienvenues au canada
    pour exercer il ffaut aller àottawa
    claudio

    • Milou :: de Bruxelles à Montréal juillet 8, 2010 à 5:00 #

      Raph a trouvé un emploi sous un autre statut dans le secteur de la psychologie … donc tout se déroule pour le mieux. Il faut croire que l’on a de la chance.

      On a 3 amis qui ont fait valider leur diplôme de psycho à Montreal et tout s’est très bien passé. Vous n’avez pas immigré finalement?

      • Domi janvier 20, 2011 à 2:35 #

        Hello,

        Juste une petite question..
        Je termine mes études de psy faites à LLN en juin.. je suis en pleine démarche pour ma RP à Montreal et j’ai déjà mon stage pour mon équivalence de diplôme en octobre ou janvier selon l’avancement de mes démarches..
        Je viens de me rendre compte que les démarches pour l’équivalence afin de rentrer dans l’ordre prend plus de temps que prévu donc je me demandais si je pouvais entrer ma demande d’équivalence de Belgique ou si je dois être sur place?
        As-tu eu facile pour trouver un emploi en attendant de rentrer dans l’ordre? ..j’avoue que c’est ce qui me fait le plus peur c’est de me retrouver un an sans rien…
        Mais bon de toute façon la machine est lancée..

        Bonne soirée à vous deux ! Domi

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est pas des blagues! « Ooooh What a Life! - mars 21, 2010

    […] Comme mentionné dans un précédent billet, Raph est psychologue et il doit donc être accepté par l’Ordre des Psychologues. MAIS avant de pouvoir s’y inscrire, il doit obtenir une équivalence de diplômes. Cette étape, qui auparavant ne prenait que 45 jours, prend aujourd’hui plus de 4 mois (dû à l’augmentation constante du nombre de demandes) … mauvaise surprise étant donné qu’on espérait tout clôturer pour juillet! […]

Laisser un commentaire

