Raph et son premier article sur ce blog!

16 Août

Cette fois ça y est, départ vers Montréal et pour de bon !!

Le voyage a plutôt bien commencé : ils acceptent mon supplément de bagages avec le sourire, 5 kg de plus, tranquille. Effusion de larmes des femmes relativement bien maitrisée après un petit déj en famille à la cafet’ de Zaventem. Et au revoir tout le monde, je passe la douane…sans ma veste, que Milou avait gardée. Pas grave, les poches étaient vide, j’ai celle d’été dans ma valise, le temps est chaud et donc moi beaucoup plus à l’aise.

Le vol est passé très vite étonnement malgré les télés en panne !! Ce n’est pas comme si j’allais changer d’avion donc je sors mon bouquin et remets mon pull…le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils conservent la viande au frais chez Air transat !! Je crois qu’ils ont laissés une ou deux fenêtres ouvertes parce qu’il ne doit pas faire plus froid à 30 000 pieds. Mais tout le monde fait la remarque, ils rabaissent la capote du cockpit et je rencontre mon premier québécois. Etudiant à Mc Gill, très sympa, on échange nos mails avant de se dire au revoir à la douane Canadienne.

Alors j’étais prêt à y passer deux heures. En vérité, le temps d’aller visiter les toilettes et de lire deux pages de mon livre, une blonde en uniforme « L.A. style » m’appelle à son guichet. Très sympa, hyper accueillante, on règle les formalités, elle m’explique comment m’y prendre pour le reste et 10 minutes plus tard je me dirige vers l’immigration du Québec. Là, même genre mais encore plus rapide. Résultat je sors déjà de l’aéroport une grosse demie heure après avoir atterri.

Ca y est, j’y suis !! Je saute dans la navette qui m’attendait direction Berry Uquam, la gare routière d’où je prends un taxi pour mon nouveau chez moi.
Michèle, ma logeuse, est super sympa. Bonne vivante, elle ne peut pas cacher qu’elle croque la vie à pleine dent, on se tutoie et discute directement comme si on se connaissait depuis un bail.
Elle me fait faire le tour du propriétaire : on habitera à l’étage, qui s’ouvre sur un petit « sas » où je crois qu’on a intérêt à laisser nos chaussures en hiver. Salon et cuisine forment une grande pièce, avec tout le long les 3 autres pièces : chambre, salle de bain et deuxième chambre. Nous habiterons la première, qui donne sur la rue, malheureusement, mais plus spacieuse que l’autre. Un balcon court à l’arrière de la cuisine, en commun avec le voisin, avec un escalier en colimaçon permettant de descendre dans le petit jardin avec sa piscine (un gros rond profond de +- 1m60). Je crois qu’on va être bien ici pour quelques mois, le temps de voir où on veut se fixer. En plus c’est pratique, bien situé, puisque pas loin de l’école de Milou et à 10 min en vélo de mon boulot et du centre.

Le week-end je l’ai passé à visiter. Pour aller vers le centre ville je traverse d’abord « Le Village », le quartier gay, pas loin de chez nous. Beaucoup d’ambiance, bars, restos, boites…etc, c’est bien sympa et tout le monde a l’air tranquille. Ca parle aussi bien français qu’anglais et ça switch de l’un à l’autre sans problème. Le centre ville, à l’américaine, est toujours marrant à visiter avec tous ces magasins et centres commerciaux énormes. Mais ‘‘magasiner’’ n’est pas vraiment ma passion alors dès que je me suis trouvé une paire de jogging (hé oui, motivé à courir !!) je file vers une destination plus paisible : un grand parc. Faut dire que ce n’est pas difficile à trouver ici il suffit de suivre les écureuils. Je chille un peu et je repars en expédition à la découvert des petits quartiers beaucoup plus calmes et pleins de charme. Le quartier du Plateau et Mont Royal valent vraiment le coup, on en reparlera…

Aujourd’hui il y avait la gay pride locale : excellent, super ambiance, plein de couleurs, de gays heureux de l’être, de travestis et de familles venues les applaudir. Je n’ai ensuite pas pu résister à l’envie d’aller faire un tour au marché Jean Talon, dans le quartier de La Petite Italie. J’ai jamais autant eu envie de manger des fruits et légumes : tout donne envie et tout ce que j’y ai gouté était excellent. Enfin pour faire court j’ai encore passé une bonne journée !

Maintenant j’ai trainé sur le net, répondu à ceux qui se soucient de mon sort, skypé ma petite femme et tenu ma promesse d’apporter ma pierre à son édifice, ce blog. Il ne me reste plus qu’à passer une soirée tranquille, en essayant d’aller me coucher tôt pour avoir la forme pour le premier jour de boulot, encore une découverte…

Ps : il a plu en fin de journée, je n’ai pas pu/du aller courir…à suivre.

8 Réponses to “Raph et son premier article sur ce blog!”

  1. Christophe août 16, 2010 à 8:42 #

    Quel talent… ;-)))

    • Milou :: de Bruxelles à Montréal août 16, 2010 à 3:09 #

      wawwwww mon « bébé » …génial tous ces détails pour tous les amis qui te suivent…
      heureusement que nous ici, les petits privilégiés qui sommes avec ta chérie, t’avions déjà eu 1,2,3…. enfin plusieurs fois par skype…..maintenant place à la vie active…
      bonne route …..
      love de tes parents…

  2. Anne août 16, 2010 à 2:53 #

    Bonne installation !
    C’est cool d’arriver et d’avoir déjà un appart et un job, c’est + facile !

  3. Kimmymouninette août 16, 2010 à 10:35 #

    Hey Dirk, tu m’épates, ce long texte bien écrit. C’est loin le Canada quand même… mais c’est bien. You have my approval, même si je ne crois pas avoir été sollicitée pour cette décision… Enjoy!!

  4. Eric août 18, 2010 à 8:52 #

    Super ce blog!

    Vous en ferez un bon bouquin d’ici peu de temps, genre « Raph & Milou chez les TAC » 🙂

    Bravo pour votre beau projet qui démarre joliment!

  5. Caro août 22, 2010 à 9:20 #

    Super de nous raconter tes débuts !
    Nous attendons la suite

    Bonne départ au Canada mon cousin.
    Big bisous

  6. Caro(line) août 22, 2010 à 11:11 #

    Bienvenue à Montréal Raph!

  7. Michel août 23, 2010 à 7:14 #

    Félicitations pour cette nouvelle vie qui commence.
    Je vous lis toujours quand j’en ai le temps :-). Bonne m… pour la job

Laisser un commentaire

