Le grand saut!

17 Sep

Ca y est … j’y suis enfin et pour de bon ! Après 10 jours de fêtes entre amis et de repas familiaux, j’ai traversé l’océan pour vivre ce projet tant attendu.

Tout d’abord, le voyage :: parfait sauf que je NE VEUX PLUS JAMAIS voyager avec un animal (Smoochie ne me contredira pas, je pense). Le matin du départ, j’ai dû l’amener chez la véto car elle refusait de prendre son calmant … Ce même calmant qui ne semblait lui faire aucun effet 1h après l’ingestion (sauf qu’elle a attrapé une drôle de tête). Son compagnon de voyage était un grand labrador, encore plus paniqué qu’elle !

Après avoir flûté une bouteille de Champagne à l’aéroport, avec les amis et les parents, j’avais pris la bonne résolution de ne plus toucher à l’alcool durant quelques jours. Celle-ci fût abandonnée dès mon entrée dans l’avion :: une coupe, suivie de 2 verres de vin … J’ai tenté de piquer un petit somme, mais ma tête tombait à chaque fois que je m’endormais, ce qui avait pour conséquence de me réveiller en sursaut. Je n’ai décidemment pas la technique pour dormir en route !

Ensuite, arrivée, passage par les douanes, l’immigration canadienne, l’immigration québécoise, récupération des 1000 kilos de bagages que j’avais (tout de suite moins facile à transporter toute seule !) et du chat qui était au bord de la crise d’hystérie et finalement … sortie de l’aéroport, retrouvailles avec Raph et quelques larmes (les miennes évidemment) !

Me voilà dans cette ville tant attendue, rêvée, imaginée … l’accent, que je craignais, me fait tripper. Au grand désespoir de mes amis belges, je pense qu’il n’est pas impossible que je l’attrape.

Découverte de l’appart :: très chouette mais le quartier n’est pas fantastique et notre coloc est un peu autiste –> toujours enfermé dans sa chambre, je l’ai juste croisé 5 minutes hier. Il a le mérite d’être franc :: il n’est pas venu au Canada pour se faire des amis ou pour travailler … tout ce qu’il veut, c’est avoir la paix ! Son plan est de partir vivre avec les Esquimaux. S’il me laisse 5 minutes de plus dans les prochains jours, je lui demanderai quand même pourquoi il désirait vivre en coloc.

On a fait une première sortie hier :: une réunion d’expats dans un bar / resto de Plateau. Au final, on a parlé qu’au barman, qui était très sympa et bien plus proche du genre de personnes avec qui l’on pourrait s’entendre !

Ce soir, première visite d’appart ! C’est vraiment dingue de se retrouver dans une ville où l’on ne connait rien … je suis complètement paumée, mais bizarrement, je m’y sens chez moi. Les québécois ne me facilitent pas la tâche car ils ont un drôle de système de numérotation de rue :: hier, en voulant m’inscrire à la NAS, j’ai cherché le bâtiment durant 20 minutes … je ne savais pas que le n°200 se trouvait entre le n°80 et 90 … j’suis con !

Au niveau du boulot, tout se passe super bien pour Raph ! Il s’intègre parfaitement et a de très bons contacts avec son chef de service. En plus, il gagne plus que prévu !

Voilà quelques photos de notre appart. Avec un peu de chance, j’arriverai à en faire une de notre coloc 🙂

Je m’en vais profiter des quelques rayons de soleil ! Belle journée à tous 🙂

11 Réponses to “Le grand saut!”

  1. Anne septembre 17, 2010 à 2:29 #

    Bienvenue à Montréal !
    Effectivement, il paraît bizarre votre coloc ! La mienne était space aussi, me suis barrée au bout de quelques dans un appart rien qu’à moi !… Le pied !

    (Je ne sais pas ce que vous cherchez comme appart, mais il y en a un a louer à côté de chez moi ;-))

    Bons rayons de soleil 🙂

  2. delphine septembre 17, 2010 à 4:08 #

    Hello
    Alors ça y est tu as enfin retrouvé ton copain, ça fait plaisir de te lire et de voir que tout roule pour vous 2!
    A bientôt, normalement on débarque en avril à montreal !

    • Milou :: de Bruxelles à Montréal septembre 18, 2010 à 12:26 #

      Hello Delphine! N’hésite pas à m’envoyer un message si tu as des questions et puis contacte nous une fois que vous serez sur place!!
      Bon courage et à très bientôt, Milou

  3. Manzel'Ocey septembre 17, 2010 à 5:35 #

    vous en avez de la chance dis-donc 🙂 j’espère qu’on en saura plus sur comment ça se passe au canada :), une question pour vivre là bas c’est préférable de parler anglais couramment? lol

    • Milou :: de Bruxelles à Montréal septembre 18, 2010 à 12:28 #

      T’inquiète, je compte bien à continuer à raconter nos petites aventures et découvertes 🙂 En ce qui concerne l’anglais, tout dépend dans quel domaine tu souhaites travailler … il faut tout de même avoir de bonnes notions, et si tu bosses dans un bar, commerce ou administration, ils te demanderont clairement d’être bilingue!

  4. Vincent & Virginie septembre 18, 2010 à 5:26 #

    Bonjour à vous,

    d’abord, félicitation pour votre arrivée sur MTL.

    mais suis je bête, ca serait déjà cool de se présenter un coup.
    Voilà, je m’appelle Vincent (29 ans), je suis en couple avec Virginie (28 ans) depuis une coupe d’années et on est en plein dans les démarches pour immigrer au Canada. On s’est rencontré là bas y’a 5 ans lors d’une période de stage et on a grave adoré Montréal et la Canada ! Alors maintenant on tente l’aventure longue durée.

    Je suis en formation d’infographiste, avant j’étais chargé de com, ma copine et chargée de relations publiques dans un théâtre. J’adore la musique (electro, Nu Hip hop, afro, etc, etc…) Voilà petite présentation. Histoire que vous voyez un peu qui prend contact avec vous 😉

    Je parcours régulièrement le net pour trouver quelques expérience d’expatriés, ça permet d’avoir certaines fois des bons plans, des retours d’expériences (tout n’est pas à prendre bien sûr) et j’ai bien accroché avec le ton employé sur votre blog, c’est pour cette raison que je me suis permis de vous envoyer ce petit mail. Il m’a semblé qu’on avait quelques points communs que je ne trouvais pas vraiment sur d’autres blogs. Ya plus de fun chez vous on dirait, héhéhé. bref, on va pas devenir des « Supa friends » sur le net, mais bon, je souhaitais quand même prendre contact.

    j’ai bien aimé votre résumé d’une soirée avec des expat’ et le fait que vous n’ayez pas trop accroché. De mon point de vue, je trouve qu’ils partent avec trop de cliché dans la tête et ils sont souvent à se retrouver qu’entre expat’ … malheureusement… je ne veux pas non plus faire de généralité, enfin bref.

    voilà, j’espère que mon culot ne vous aura pas trop dérangé. je vous souhaite un bonne installation, profitez bien de Montréal. Vous allez voir, c’est FAT et ca envoie !!! des tonnes de concerts, de bars, de choses à voir et une réel qualité de vie.
    Bonne continuation à vous !

    A une prochaine si l’envie vous en dit !

    PEACE

    Vincent & Virginie

  5. delphine septembre 21, 2010 à 10:10 #

    merci pour les conseils, pour l’instant on attend notre entrevue (dans 15j) et puis on part en pvt (si tout va bien) on firnira les démarches en arrivant en avril.
    Juste si tu as un conseil au niveau d’un transporteur (pas trop cher) si il vaut mieux prendre par air ou par mer…
    A bientôt et have Fun!

    • Milou :: de Bruxelles à Montréal septembre 22, 2010 à 12:41 #

      Cool ça que vous puissiez déjà partir en PVT! Pour le transporteur, nous on va passer via Gallieni :: tu as droit à 10% de réduction si tu prends une carte de membre sur le site immigrer.com, ce qui n’est pas négligeable. Apparemment, ils ont une bonne réputation. Je t’en dirai plus d’ici 2 mois, une fois que nos affaires seront arrivées. Bonne entrevue et bon voyage!!

  6. Olivier d'Evian septembre 23, 2010 à 12:51 #

    Bienvenue dans votre nouveau chez vous.
    Si vous avez besoin d »info ou quoi, n’hésitez pas. 🙂

Laisser un commentaire

